Toujours afin de mettre en avant nos partenaires chauffeurs, nous vous emmenons cette semaine à la rencontre de Karrim, chauffeur VTC professionnel à Paris et partenaire Eurecab en région Île-de-France. À bord de sa Peugeot 508 de 2017, Karrim nous explique son parcours, ses motivations dans le métier de chauffeur VTC et nous fait part de bien d’autres sujets.

Bonjour Karrim, depuis quand êtes-vous chauffeur VTC ?

Je suis chauffeur depuis un peu plus de 5 ans. J’étais auparavant dans la restauration et comme j’aime bien l’automobile et la conduite, le choix a été assez rapide. Un ami m’a par ailleurs encouragé à essayer le métier de chauffeur VTC.

À mes débuts, le métier permettait de vivre. Aujourd’hui tout cela à beaucoup changé. Les prix et la qualité de la prestation rendue ont été tirés vers le bas. À mon niveau, je m’efforce quand même de proposer une bonne qualité de service.

Qu’aimez-vous dans votre métier de chauffeur VTC ?

Ce que j’aime dans ce métier, c’est le sens du service. J’aime beaucoup rendre service aux gens. Il ne suffit pas juste de déplacer un client d’un point A à un point B, il faut surtout être capable de fournir un service de qualité.

Lorsqu’un client est satisfait, il peut se passer plusieurs choses : il vous laisse un pourboire, il vous sollicite à nouveau pour un autre trajet, il peut également vous recommander. Pour moi il n’y a rien de plus gratifiant qu’un client content !

 

Pour moi il n’y a rien de plus gratifiant qu’un client content.

Karim

Comment avez-vous découvert Eurecab, quelle est votre relation avec la start-up ?

J’ai découvert Eurecab au lancement de la plateforme, en 2016. Mais j’ai réellement commencé à travailler depuis le confinement. Au niveau de l’appli tout se passe très parce que nous fixons nous-mêmes les prix : c’est très important.

Nous avons aussi accès aux informations de la course. La relation avec le client est beaucoup plus directe et personnelle. Enfin, ce qui est intéressant avec vous c’est qu’en tant que plateforme de mise en relation, vous êtes bien à votre place et vous le restez.

Il y a bien sûr deux trois petites choses à améliorer sur l’appli chauffeurs elle-même mais sinon tout va bien !

Quel est votre secret pour recueillir de si bons avis clients sur Eurecab ?

Il n’y a pas forcément de secret. C’est comme dans tout commerce : il faut être poli, courtois et ponctuel. En soit ce n’est pas un secret. Celui qui veut travailler au contact des clients devrait savoir ces choses (il rit) ! Un client mérite une bonne qualité de service, et un client satisfait n’hésitera par à faire de nouveau appel à vous.

Voiture modèle taxi londonien

Courses réalisées

Avis clients

Racontez-nous la course qui vous a le plus marqué

Il n’y a pas de course particulière qui m’a marqué. Les courses qui me marquent sont celles pour lesquelles le client est satisfait et me recommande à son entourage. Il m’arrive souvent de transporter un client qui m’a réservé sur la recommandation d’un autre client.

J’aime beaucoup quand un client me met en « chauffeur favori » [ndlr : il s’agit d’une fonctionnalité de l’application Eurecab qui permet à un client de sauvegarder le profil d’un chauffeur afin de pouvoir faire appel à lui plus rapidement].

Un jour, une cliente m’a donné un pourboire équivalent au prix de la course car elle était très contente de sa course. Elle m’a dit << « vous conduisez très bien et votre véhicule est bien tenu, c’est pour cela que je vous donne un pourboire »>>.

J’ai été agréablement surpris moi qui pensais simplement faire mon travail ! La course s’était très bien passée et nous avions eu une discussion intéressante.

En tant que chauffeur, il nous arrive parfois d’apporter une écoute bienvenue aux clients. Comme les clients ne nous connaissent pas, ils nous font part plus facilement de leurs états d’âme ! ( il sourit). Il y a beaucoup de chauffeurs qui pourraient être psychologues !

Votre mot de fin ?

Continuez comme ça et ne changez rien. Surtout n’augmentez pas votre commission, c’est surtout cela qui va faire la différence pour vous ! je vous le dis de par mon expérience.

Merci à Karrim pour cet échange ! Pour un avis personnel sur la qualité de sa prestation,

Vous êtes chauffeur(e) professionnel(le) ? Rejoignez-vous aussi le réseau de chauffeurs partenaires Eurecab