VTC : Comment bien choisir votre chauffeur ?

VTC : comment choisir

Il existe en France de multiples offres de chauffeurs VTC et taxis, ce sont ainsi près de 30 000 chauffeurs VTC qui proposent leurs services à travers tout le pays. Pourtant, la presse relate fréquemment des cas d’escroquerie dont sont malheureusement victimes les touristes ou les personnes ne connaissant pas les prix des prestations de transport en VTC ou en taxi… Voici comment éviter de se faire avoir.

Quelques arnaques classiques… de chauffeurs VTC et Taxi

La très grande majorité des chauffeurs de taxi ou de VTC sont des gens honnêtes. Malheureusement, il existe aussi comme partout des escrocs. Voici leurs principales pratiques contre lesquelles vous devez être vigilant :

Le chauffeur prend le plus long chemin pour vous conduire à l’hôtel

Sauf trajet pour les aéroports parisiens, le prix d’une course en taxi est fixé par le compteur à bord du véhicule. Le chauffeur est normalement tenu de prendre le trajet le plus court… ce qu’il ne fait pas toujours. A l’arrivée, c’est vous qui payez plus cher car la course a duré plus longtemps.

Pour éviter ce problème, vous pouvez demander au chauffeur qu’il suive l’itinéraire recommandé par son GPS (par exemple Waze).

Le compteur du véhicule « est cassé »

Un taxi doit obligatoirement avoir un compteur en état de fonctionner. Si le chauffeur vous annonce que le compteur est cassé, refusez de monter à bord du véhicule. Même chose si le chauffeur vous montre un compteur sur son téléphone portable, n’ayez confiance que dans un compteur homologué installé dans le véhicule. Les pauvres touristes

Le chauffeur vous accoste à la sortie de l’aéroport ou de la gare

L’aéroport est un repaire de chauffeurs clandestins en recherche de touristes peu expérimentés. Si un chauffeur vient vers vous et vous propose ses services : méfiance. C’est peut être un chauffeur clandestin. Pour éviter cette situation, privilégiez soit les files de taxis (la signalétique de l’aéroport vous indiquera où vous rendre) soit la réservation d’un chauffeur via une application.

 

Comment faire pour bien choisir son chauffeur ?

Voici maintenant comment faire pour bien choisir votre chauffeur VTC

Prendre un chauffeur avec une licence VTC !

La première précaution à prendre est de réserver un professionnel disposant d’une licence. Le chauffeur VTC est tenu de l’apposer sur son pare brise (voir ci dessus). Si le chauffeur ne l’a pas… méfiance ! (il se peut toutefois qu’il soit en attente, mais le chauffeur pourra alors vous fournir une attestation provisoire).

Le prix d’une course en VTC est toujours fixé avant de monter dans le véhicule

Refusez systématiquement de monter dans un véhicule sans connaître le prix de la course ! Un chauffeur honninête n’a aucun intérêt à vous cacher le prix de la course avant de la réaliser. Si le chauffeur insiste pour que vous montiez sans vous donner le prix de la course, méfiance…

Chez Eurecab, le prix est fixé au moment de la réservation, vous savez exactement combien vous allez payer. Pas de mauvaise surprise. Si vous passez par une application de VTC (Uber, Chauffeur Privé…) le prix vous sera également indiqué au moment de la réservation.

Attention : comme le prix est fixé à la réservation, vous ne pourrez pas imposer votre itinéraire (le chauffeur prendra naturellement le plus court). Si vous changez de destination, ou si vous demandez de prendre une personne sur le trajet, le chauffeur pourra vous demander un supplément.

Lisez les avis des clients avant de réserver !

Le véhicule est-il propre ? Le chauffeur est-il sympathique ? Conduit-il bien ? Vous aidera-t-il à porter vos bagages ? Propose-t-il des bouteilles d’eau à disposition ?
Grâce aux avis client, vous avez accès à ces informations… Ne vous en privez pas !

Sur Eurecab, vous pouvez consulter les avis client de chaque chauffeur !

Avis VTC EurecabComparez les prix !

Les prix des courses en VTC varient énormément, du simple au double. Pour économiser, pourquoi ne pas comparer ?

C’est justement le service que nous proposons 🙂 Rendez-vous sur www.eurecab.com, entrez votre adresse de départ, de destination et cliquez sur « Rechercher ». On s’occupe du reste :). La prochaine fois que vous vous rendez à Orly ou à Roissy, pensez y !

 

A propos de l'auteur Voir tous les posts

Théodore

Leave a Reply

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs nécessaires sont marqués *