Un nouveau logo et de nouvelles couleurs pour Eurecab

Avant de vous présenter notre nouvelle identité visuelle, commençons par remercier notre chauffeur souriant sur notre page d’accueil. En dépit de ses origines modestes -la photo est le résultat du travail d’un freelance en Turquie pour 40€- il a vaillamment accueilli les visiteurs du site et  a su garder le sourire même après quasiment un million d’affichages. Merci donc à lui pour son dévouement sans faille.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Nous souhaitons également adresser nos remerciements à notre (désormais) ancien logo :

Ce logo a été le résultat du travail d’une web designer, dont la conception de logos n’est pas vraiment le métier, et des deux fondateurs d’Eurecab, dont la conception de logos n’est vraiment pas le métier.

Remarquons qu’en dépit d’un look un peu démodé et un certain manque d’originalité, il ne laissait pas totalement indifférent. Il nous a ainsi valu une mise en demeure de la part de la société SNGT (les taxis G7) qui nous a accusé de vouloir plagier le logo de leur société « Ecab ». Si vous aimez la prose juridique, vous pouvez lire la mise en demeure ici : Mise en demeure SNGT Eurecab, ainsi que la réponse que nous avons dû apporter : Eurecab_réponse_mise_en_demeure_SNGT. Nous aimions tellement notre logo que nous l’avons défendu corps et âmes (enfin presque).

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Un nouveau logo

Nous trouvions notre précédente identité visuelle trop passe partout et sans âme. Nous avions à coeur de disposer de quelque chose de plus moderne et personnalisé. Le premier élément de changé fut le logo. Nous avons donc demandé à Mathilde Fallot de nous aider. Voici quelles ont été ses premières propositions :  Logos Eurecab premières propositions

Vous remarquez que le « pinpoint » du précédent logo (le sigle autour de la lettre « E ») a laissé la place à une flèche qui a deux fonctions. La première, de lecture à peu près immédiate, est de transmettre une notion de direction : Eurecab vous permet de vous déplacer.

La seconde, de lecture moins évidente, permet de clarifier la prononciation et la construction du mot « Eurecab ». En effet, vous pouvez voir à la base de la flèche un accent circonflexe qui rappelle le mot « Eurêka ». Eurecab a en effet été formé par contraction entre Eurêka! et Cab : j’ai trouvé mon cab. Enfin, la flèche est incliné comme un accent aigü, ce qui permet de mettre en avant la prononciation « EurÉcab ». Certaines personnes prononcent en effet « Eurecab » (imaginez les cabs du département de l’Eure) ou bien Eurocab (imaginez les Cabs européens). Voici donc la version finalement retenue :

La construction d’une identité visuelle

Nouveau logo, nouvelle identité. Nous avons tout d’abord pensé à faire quelque chose de très classique : un design minimaliste avec une grande photo en homepage. Cette manière de faire, popularisée par Airbnb (qui en est revenu depuis), est suivie par d’innombrables sites. Elle a fait la preuve de son efficacité : la photo permet immédiatement de savoir de quel service il s’agit, tandis que le formulaire en haut de page invite l’utilisateur à entrer dans le dialogue de vente. Simple et efficace donc.

Après réflexion, nous avons cependant choisi de ne pas suivre cette voie. En effet, si ce design est efficace, le fait qu’il soit aussi répandu risquait de nous conduire à une forme de banalisation. Nous risquions de ressembler à un site disponible sur étagère. Or, notre motivation pour refondre notre identité visuelle découlait d’un souhait de personnalisation et de modernité, nous ne voulions pas faire l’inverse. Nous avons donc écarté le choix de la classique photo d’un chauffeur en page d’accueil. Ce choix peut paraitre risqué, tant il est important pour un site ecommerce de viser l’efficacité et d’optimiser chaque étape du tunnel de vente, mais nous ne souhaitions pas tomber dans une forme de banalité. Nous ne voulions pas que notre site ait un air factice.

Image illustrant un call center. Parité homme-femme, quota ethnique, tout le monde est mince, souriant et a les dents blanches. Bref, personne n’y croit. Nous ne voulions pas ressembler à cela.

 

Nous avons donc opté pour un design construit autour d’une illustration en lieu et place d’une photo. De notre point de vue, l’illustration apporte un aspect sympathique, rafraichissant et chaleureux. Nous avons souhaité par ce choix souligner la proximité entre clients et chauffeurs : sur Eurecab, les clients peuvent choisir leurs chauffeurs, il ne s’agit pas de services rendus par des anonymes.

Egalement, nous avons souhaité que le design d’Eurecab laisse une place aux chauffeurs (ou centrales de réservation) proposant leurs services sur la plateforme. En effet, Eurecab est une place de marché, Eurecab propose les services de chauffeurs ou centrales tiers, il s’est agit de trouver l’équilibre pour permettre à d’autres marques « d’exister » sur le site…

De l’illustration à la page web

Après nous avoir demandé de choisir une couleur -en l’occurrence le jaune or- Mathilde (toujours elle) nous a proposé une illustration que nous avons immédiatement adoptée. Il restait à construire les nouvelles pages du site autour de cette identité. Ce travail fut relativement long et jalonné d’itérations. Dans les grandes lignes, nous avons été guidés par les considérations suivantes :

  • Le formulaire de recherche devait être clairement identifiable et conserver une disposition classique (l’entrée du tunnel de conversion est très importante…),
  • Le service que nous rendons devait rester également intelligible, ce qui impliquait de conserver une baseline bien en évidence. Ce point était d’autant plus important que nous avions choisi une illustration qui est par nature moins figurative qu’une photo,
  • L’illustration ne devait pas tomber dans le cartoon : pas de messages en majuscules en gras, suffisamment d’espace entre les blocs… Nous aimions le coté « frais » de l’illustration, mais il fallait quand même garder une note professionnelle et ne pas sacrifier la lisibilité,
  • Enfin, nous avons cheminé vers quelque chose de plus épuré. Nous avons aéré les sections, supprimé les titres en majuscule, réduit l’épaisseur des polices… toujours dans un soucis de clarté et de lisibilité.

 

Vous trouverez ci-dessous quelques unes des versions intermédiaires de notre nouvelle page d’accueil :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Et finalement, voici la page que nous avons retenue :

Bilan

Avec la croissance et l’évolution d’Eurecab, nous devions rendre plus attractive notre page d’accueil et créer une identité visuelle. La refonte de cette identité a été un projet dont l’ampleur a peut être dépassé ce à quoi nous nous attendions. Nous avons pris le parti de laisser libre cours aux créatifs pour nous guider que ce soit pour la réalisation du logo ou de l’identité visuelle. Nous souhaitions en effet ne pas brider les bonnes idées et laisser s’exprimer les compétences. Par contre, nous nous sommes montrés plus tatillons sur l’ergonomie et la lisibilité générale (un grand merci à Mathilde pour sa patience au cours des nombreuses itérations!). Pas question en effet de concevoir des pages qui n’auraient pas été comprises ou dont l’ergonomie aurait laissé à désirer.

Nous espérons avoir réussi à atteindre cet objectif et serions ravis si le résultat final vous satisfait autant qu’il nous plait !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A propos de l'auteur Voir tous les posts

Théodore

Leave a Reply

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs nécessaires sont marqués *