GreenTomatoCars, quand taxi rime avec écologie

Qui sont les Green Tomato Cars ?

Le Swinging London des années 60-70 était le creuset de la culture pop … et pas seulement : pendant ce temps, les services de taxi y faisaient leur révolution, avec l’avènement des mini-cabs, ancêtres des VTC (voir notre article). Ceux-ci se sont imposés depuis comme service fiable et bon marché de transport urbain.

En 2006, deux anglais soucieux d’associer écologie et qualité de service, fondent
Green Tomato Cars. Au service de l’écologie, une flotte de véhicules exclusivement hybrides (Toyota Prius) est associée à une politique de compensation du CO2 émis. Par ailleurs, Greentomatocars utilise un système d’affectation des courses qui réduit les trajets à vide, optimisant les émissions et la productivité de la flotte. L’activité progresse rapidement, jusqu’à compter 100 véhicules en mars 2009.Green_Tomato

Fin 2010, Green Tomato Cars passe sous pavillon français avec Transdev, qui est déjà opérateur de taxis aux Pays-Bas. L’entreprise ouvre ses premières antennes hors du Royaume-Uni en 2014, avec Washington DC et Paris.

Le groupe prévoit d’étendre l’activité, en France et à l’étranger, dès lors que le cadre règlementaire (et le jeu concurrentiel) sera stabilisé dans les pays visés.

Prix en Ile de France : quelques exemples

DépartArrivéedistance (km)temps estimé (min)prix Greentomatocars (1)prix taxi en station (2)prix taxi réservé (3)
La Défense, place CarpeauxParis, gare d'Austerlitz14352924,233,2
aéroport CDGVersailles, rue A.Jolly50,35774.7680.189.1
Boulogne-BillancourtVersailles, rue A.Jolly9.92727.92130
Paris 12, Reuilly-DiderotVincennes, rue de Strasbourg4.71714.41423

 (1) prix fixe calculé sur le site Greentomatocars

(2) prix estimé selon barème préfectoral

(3) correspond au prix (2) auquel on ajoute 8€ de parcours d’approche, et 1€ pour les bagages.

Quatre questions à … Ghislain Gridel, directeur Greentomatocars France

Q: Quelles sont les particularités de la clientèle Greentomatocars ?

Elle est sensible à la préservation de l’environnement.

Q : Quelles sont les spécificités du service Greentomatocars ?

Son parti pris écologique, avec sa flotte de véhicules hybrides, une compensation des émissions de CO2, son logiciel de répartition des courses et des partenariats engagés auprès d’associations reconnues dans le secteur.

Green Tomato Cars vise à fiabiliser sa production, en alliant une supervision humaine 24/7 et des moyens industriels pour gérer chaque cas particulier.

GTC est très présent sur les déplacements banlieue/Paris, ou l’offre est nettement moins abondante.

Enfin, GTC facilite une utilisation du service à titre professionnel ou privé, avec un système de facturation adapté aux différents usages.

Q : Pourriez-vous nous faire part d’un coup de cœur survenu à l’occasion de votre aventure ?

Nous recevons régulièrement des remerciements de la part de clients, mais celui qui sort du lot est … une demande de mariage !

Q : une galère ?

La difficulté à laquelle nous faisons face actuellement est une relative pénurie de chauffeurs VTC. D’une part, les commissions d’attribution de licences ont été gelées entre avril et mi-juillet. D’autre part, certains concurrents pratiquent une forme de dumping en promettant aux chauffeurs des revenus décorrélés de l’activité commerciale réelle.

Il importe donc que le cadre règlementaire se stabilise pour que les différents acteurs puissent s’adresser au marché à armes égales.


greentomatocars, le service VTC éco-responsable à Paris

A propos de l'auteur Voir tous les posts

Cedric

Leave a Reply

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs nécessaires sont marqués *